LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES                  

 

STOP !… à
L’utilisation des produits phytosanitaires

Dois-je traiter mes plantes « malades »?…

Si l’utilisation de produits contre les insectes (insecticides) et maladies (fongicides) est une solution pour combattre et éradiquer les ennemis « naturels » de nos plantes… elle ne doit pas être pour autant la solution systématique à chaque trouble de disfonctionnement de nos végétaux.

Les traitements phytosanitaires ne doivent être envisager qu’en toute dernière solution…. après avoir utiliser toutes les solutions culturales et « biologiques » que nous pouvons appliquer!

 


La lutte BIOLOGIQUE: équilibre naturel ou mode commerciale?…

SEUL!… un équilibre végétal et environnemental permet aux insectes, oiseaux, champignons, bactéries de vivre « en symbiose » avec les plantes… et d’être présent en « grand nombre » naturellement.


Nos jardins ornementaux doivent attirer et conserver tous ces auxilliaires parasites des cochenilles, pucerons, acariens, cicadelles, papillons… Pour cela, il faut une bonne diversité végétale: gazons fleuris, arbustes à feurs, grands arbres, arbustes à fruits…. Qui attirent toute la chaine alimentaire naturelle du monde animal: de l’abeille à la coccinelle, en passant par les papillons et chenilles, jusqu’aux rongeurs et rapaces….

N’oubliez-pas les abris naturels et artificiels!...déchets végétaux, bois, cavités dans troncs, paillages divers, murs en pierres, nichoirs fabriqués...

    

Cicadelle pruineuse:
 redoutable parasite de nos plantes ornementales, fruitières et maraichéres
Comportements inquiétants!….


Quasiment 8 fois sur 10!…
l’achat comme l’application de produits phytosanitaires n’est pas la solution aux troubles de nos plantes, mais une solution psychologique facile, rapide et réconfortante pour l’applicateur et financière pour le vendeur!…

Quasiment 8 fois sur 10!… il est inutile d’acheter des nouveaux produits!….

Quasiment 8 fois sur 10!… la relance de l’activité racinaire de vos plantes est LA SOLUTION!…
(eau + oxygène = croissance)

Quasiment 8 fois sur 10!… c’est la SOLUTION COMMERCIALE???

MALHEUREUSEMENT?
Parfois, l’ultime solution pour préserver ses plantes est l’application de produits… pour éradiquer et contrôler efficacement les niveaux et l’impact du parasitisme (seuils de tolérance).
Cette solution doit être sous le contrôle de professionnels « compétents » et responsables...

La lutte contre les insectes et maladies est une vraie « stratégie » qui doit répondre à la bonne utilisation des produits et à une parfaite connaissance du « monde végétal »

La meilleure réponse à la surconsommation des produits phytosanitaires est de mettre la plante dans un « confort de croissance et de développement PERMANENT!… »

 
ATTENTION!…
Ne jetez pas les emballages vides…
Ne brûlez pas les emballages vides…
Rincez efficacement vos emballages lors de vos préparations…
AMENEZ VOS PRODUITS VIDES à votre centre de tri sélectif
Et surtout : respecter les doses et protéger vous!… (gants + lunettes + masques + combinaison)

ATPV | Mr. BAERISWYL Alain | Tél : 05 63 58 72 38 | contact@vegetal-design.com
Références clients
Design © 2008 Hersandesign pour kitgrafik Contenu © 2008 : ATPV Mentions légales